vendredi 25 avril 2014

Pendant ce temps, le prince nigérien...









Matériel supplémentaire

Cette arnaque est vieille comme l'internet, et peut-être plus encore... Elle se décline en plusieurs variations, mais l'essentiel du message est toujours à peu près le même: quelqu'un dans un pays lointain vous envoie un courriel demandant votre aide. C'est toujours une personne qui dispose d'une importante fortune qu'elle est prête à partager avec vous; tout ce que vous avez à faire, c'est de lui donner votre numéro de compte en banque (pour qu'on puisse y verser la fortune en question) et lui envoyer quelques centaines de dollars pour l'aider à fuir son pays, où des opposants politiques lui veulent du mal. Parce qu'un des premiers personnages fictifs ainsi présentés était supposément un prince nigérien, l'arnaque porte parfois ce nom.

Bien entendu, il est bien mal avisé de donner son numéro de compte en banque à qui que ce soit. Une de mes connaissances a déjà fait office d'enquêteur amateur pour voir jusqu'où ce genre d'arnaque pouvait se rendre: bien qu'il n'ait envoyé ni numéro de compte ni argent à son interlocuteur (qui se trouvait en fait aux Pays-Bas et pas au Nigéria), il a feint de manifester assez d'intérêt pour se faire fixer un rendez-vous en Europe, où il devait apporter une mallette avec plein de pognon dedans... Il va sans dire qu'à ce stade, il a simplement contacté la police.

Mais maintenant, à cause de cette célèbre tentative d'escroquerie, la prochaine fois qu'un prince nigérien a vraiment besoin d'aide il ferait mieux de ne pas se fier au courriel pour appeler au secours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire