mercredi 23 avril 2014

Longue tradition









Matériel supplémentaire

Hieronymus van Aken, mieux connu sous le nom de Jérôme Bosch était un peintre néerlandais de la fin du XVe siècle. Ses tableaux, dont de nombreux présentent de saisissantes et inquiétantes images, allient souvent une iconographie monstrueuse à un grand sens de l'humour. Une analyse érudite des oeuvres de Bosch (à la Umberto Eco) ne manque pas d'y relever une pléthore de références alchimiques, allégoriques et politiques.

L'oeuvre que contemple avec émoi notre ami Bob, ci-haut, est La lithotomie, exposée au musée du Prado à Madrid. On y voit un médecin extrayant une "pierre de folie" de la tête d'un patient, et le couvre-chef peu banal du praticien attire bien l'attention sur ce que Bosch pense des charlatans et de leurs pratiques insensées. Bosch devait coiffer de nombreux autres personnages d'un entonnoir, plus souvent pour représenter la tromperie que la folie, d'ailleurs. L'image du fou qui porte un entonnoir comme chapeau, très répandue de nos jours, trouve probablement son origine dans ces tableaux.

Le chapeau en aluminium que porte Bob n'est pas exactement un entonnoir, quoique sa forme y ressemble. D'après certains amateurs de théories du complot, il est supposé bloquer les ondes télépathiques des extra-terrestres, le contrôle des cerveaux par des micro-ondes émises par le gouvernement, les champs électromagnétiques en général, les influences psychiques mal intentionnées et que sais-je encore. Le concept semble provenir d'une histoire de science-fiction datant de 1927 ("The tissue-culture king") écrite par le biologiste britannique Julian Huxley (frère d'Aldous Huxley, célèbre pour Le meilleur des mondes, et petit-fils de T. H. Huxley, farouche défenseur des théories de Charles Darwin au XIXe siècle).

Le chapeau d'aluminium donne aussi au film Signs de M. Night Shyamalan son image la plus cocasse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire