jeudi 8 mai 2014
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (Winston Churchill)
Matériel supplémentaire
L'impact d'un astéroïde de près de 10km de diamètre, il y a 65 millions d'années, marque la transition entre le Mesozoïque et le Cénozoïque (ou entre le Crétacé et le Tertiaire, si on se concentre sur les périodes plutôt que les ères). Les bouleversements climatiques causés par cet évènement auraient causés la disparition des grands dinosaures qui pendant des millions d'années avaient dominé la faune de notre planète.
Parmi les animaux survivants, on comptait plusieurs types de reptiles non-dinosauriens (crocodiles, tortues, lézards, serpents); plusieurs descendants de dinosaures (les oiseaux) et surtout cette branche d'animaux issus des synapsides, les mammifères, dont le sang chaud a peut-être été un avantage déterminant. Les plus anciens mammifères remontent à 220 millions d'années; ils sont donc apparus à peu près en même temps que les dinosaures (ces derniers ayant quelques millions d'années de plus). Il semble cependant que la compétition avec ces grands reptiles ait été un obstacle à l'importance que devaient prendre nos ancêtres.
Ce qui, me semble-t-il, rend l'épithète de "dinosaure" donnée à quelqu'un ou quelque chose qui n'est plus compétitif parfaitement stupide.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire