jeudi 15 mai 2014

Esprit critique









Matériel supplémentaire

Le provençal Michel de Nostredame (1503-1566), mieux connu sous le nom de Nostradamus, était apothicaire de son état et pratiquait l'astrologie (comme bien des gens instruits de son époque). Publiant des ouvrages sybillins de prédictions (ainsi qu'un traité sur les confitures), il acquit une certaine renommée qui lui permit de rencontrer le roi; cependant, le domaine de la prophétie sentant un peu le soufre, il eut aussi maille à partir avec la justice,avec l'église et avec de nombreux critiques.

Comme c'est toujours le cas avec les prophéties alambiquées, on peut faire dire à peu près n'importe quoi aux ouvrages de Nostradamus... surtout après le fait! Rien de plus facile, en effet, que de prédire le passé. Cela n'a pas empêché plusieurs auteurs contemporains de s'emparer de ses écrits et de les interpréter à la sauce moderne pour titiller le lecteur d'aujourd'hui et son goût pour le mystère. Ce qui est navrant c'est que prophétie ratée après prophétie ratée, il se trouve encore des lecteurs crédules pour ajouter foi à ces élucubrations (justifiant leur fidélité en expliquant que les prophéties ratées avaient en fait été mal interprétées, mais que pour les prochaines tout est en béton).

C'est un exemple du sophisme informel du "véritable Écossais". Ce sophisme fonctionne comme ceci: on y affirme une chose, celle-ci est infirmée de façon décisive, alors on réitère l'affirmation d'une manière légèrement différente pour donner l'impression qu'on ne s'est pas trompé. Ainsi:

"Aucun Écossais ne met de sucre dans son porridge".
"Moi je suis Écossais, et j'en mets, du sucre dans mon porridge!"
"Aucun véritable Écossais ne mettrait de sucre dans son porridge".

Michel de Nostredame a probablement fait un travail de prophétie équivalent à celui de tous ses confrères. Parmi ces confrères, je compterais bien sûr le Père Hasard, qui n'a jamais rien publié, mais qui régit quand même une bonne partie de nos existences!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire