jeudi 1 mai 2014
Àge de bronze
Matériel supplémentaire
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Leur utilisation répandue en métallurgie a donné le nom d'âge du bronze à une période s'étalant, en Europe, entre 1800 et 700 av. J.C. (on le divise en âges du bronze ancien, moyen et final). L'âge du bronze succédait à l'âge du cuivre ou chalcolithique (-2500 à -1800 av. J.C.) un terme probablement inapproprié puisqu'on n'y trouvait pas d'utilisation particulièrement intensive du cuivre; tout juste est-ce si on ajoutait aux traditionnels outils de pierre et d'os des outils et des décorations faites de métal travaillé en tapant dessus (cuivre, or et autres). À l'âge de bronze, qui vit le véritable développement de la métallurgie, succéda l'âge de fer, rendu possible par l'utilisation de fourneaux capables de générer les températures requises pour fondre ce métal bien plus solide.
Je dis "succéda", mais les dates précises varient bien sûr beaucoup selon les régions considérées. On utilisait le bronze en Anatolie bien avant qu'on le fasse en Europe occidentale, et le fer semble avoir été utilisé en Afrique plus d'un millier d'années avant qu'il le soit en Europe.
Le bronze, même s'il contient un métal particulièrement mou (un câble d'étain se plie facilement à la main et fond à la chaleur d'une allumette) durcit grosso modo en proportion de son contenu en étain. L'or,en comparaison, fait figure de métal particulièrement inapproprié pour en faire des outils solides.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire