mercredi 8 avril 2015
Libre arbitre quantique
Matériel supplémentaire
Le déterminisme est une vue selon laquelle l'univers est une espèce de table de billard extrêmement complexe, sur laquelle chaque mouvement de particule (et donc chaque évènement, incluant les décisions humaines) est le résultat de mouvements (et de décisions) préalables. Assez contre-intuitivement, le déterminisme nous enseigne donc que nous ne possédons pas vraiment de libre arbitre puisque chaque décision que nous croyons prendre librement est en fait le produit d'évènements antérieurs, et du positionnement de certains atomes, de certaines molécules, de certains influx nerveux, à un moment donné. Chaque "choix" que nous faisons dans cette optique n'en est donc pas vraiment un, puisque nous n'aurions pas pu en faire un autre.
Avec un ordinateur suprêmement performant, en considérant la position et la vitesse de chaque particule de l'univers, on pourrait ainsi prédire les évènements à venir de la même façon qu'on le ferait avec des boules de billard sur une table.
D'un autre côté, en physique quantique, l'indéterminisme est au coeur de nombreuses observations. Le principe d'incertitude d'Heisenberg rend improbable le concept de super-ordinateur décrit ci-haut, puisqu'on ne peut pas connaître en même temps la position et la vitesse d'une particule élémentaire. En outre, certains évènements sont de nature probabilistique et le déterminisme ne les concerne pas (quand est-ce qu'un isotope se désintégrera? Par quelle fente passera un photon unique? Il est impossible de le prédire).
Le déterminisme à grande échelle a-t-il quelque chose à voir avec l'indéterminisme quantique? C'est un joli casse-tête pour les philosophes qui remettent vraiment le "Ph" à l'honneur dans le titre "Ph.D."
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire