jeudi 9 octobre 2014

Trop c'est comme pas assez...












Matériel supplémentaire

En immunologie, un adjuvant est une substance ajoutée à un antigène pour stimuler la réponse immunitaire du corps; elle permet aux vaccins de provoquer la formation de plus d'anticorps. Dans certains cas, elle permettra même de générer une réponse contre des antigènes qui, laissés à eux-mêmes, ne seraient pas assez antigéniques pour que notre système immunitaire s'en préoccupe.

L'adjuvant complet de Freund est un mélange historique d'antigènes mycobactériens émulsifiés dans de l'huile minérale. Son efficacité chez les souris et les lapins (des animaux souvent utilisés pour générer des anticorps destinés à la recherche) était spectaculaire. Il est cependant si toxique que son utilisation chez ces animaux n'est plus autorisée de façon intradermique: il cause une si forte réaction que la peau s'ulcère et se nécrose. Naturellement, l'adjuvant complet de Freund n'est jamais utilisé chez l'être humain.

Cependant, pour l'industrie pseudo-scientifique, l'expression "stimule le système immunitaire" veut simplement dire "bon pour la santé". On ne s'y arrêterait jamais à faire la distinction entre une stimulation immunitaire menant à la destruction d'un virus et la stimulation immunitaire menant aux maladies auto-immunes comme la diabète de type I ou le lupus érythémateux disséminé. C'est que malheureusement, les vendeurs d'huile de serpent (natureeeeelle) ont beau utiliser un langage qui sonne vaguement scientifique, ils ne font qu'en usurper les mots sans en reconnaître la réalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire